16.10.06

Lille - Cappelle

Les débuts de saison se suivent mais ne se ressemblent pas. L’an passé il avait fallu attendre la ronde 8 pour enfin remporter une victoire, cette année c’est déjà chose faite dès le 1er match grâce à un beau succès face à nos voisins lillois sur le score sans appel de 5-2.

L’avant match n’avait pourtant pas été très enthousiasmant avec le forfait de dernière minute de notre leader Luc Winants retenu en coupe d’Europe en Autriche, du coup la rencontre s’annonçait très équilibrée, avec des moyennes élos très proches l’une de l’autre. Nous étions favoris sur 3 échiquiers, et légèrement moins bien sur les 5 autres mais à chaque fois avec des marges très faibles.

Chronologiquement voici les résultats échiquier par échiquier, avec quelques diagrammes (de mémoire donc avec éventuellement quelques imprécisions, vous corrigerez amis coéquipiers):
.
Le premier à finir fût Hubert Hareux promu au 2ème suite à l’absence de Luc Winants, et malgré les blancs il annule rapidement contre John Cappon qui lui a joué une variante de perpétuel avant le 20ème coup. Hubert n’avait pas du bien comprendre notre stratégie de match : « gagner avec les blancs, annuler avec les noirs ». L’ANNULATOR a encore frappé, solid player ce Hubert, un roc infranchissable. Tout ça pour grignoter 0,03 point élo, c’est pas comme ça que tu vas passer les 2300… 0 - 0
.
Hubert Hareux 2237 Vs John CAPPON 2240

1. CxCd7 FxCf3 2. CxCf6+DxCf6 3. gxCf3 Dg5+ 4. Rh1 Dh5 et perpet en f3-g4. 1/2
.

Au 5 ensuite, Bruno Marchyllie qui avait remplacé au pied levé notre GMI gagne la Dame de marc Vallet dès l’ouverture et la partie peu de temps après. Peut-être c’était un piège tout droit sorti des préparations maisons confectionnées dans son laboratoire après plusieurs nuits blanches à étudier comme un sauvage les échecs? Ou alors tout simplement et plus probablement le feeling. En tout cas bravo, 1 - 0 .

Vallet Marc 2177 Vs Bruno Marchyllie 2161

1...Tb8, bye bye la dame. 0-1


Au 6, Didier Couche, qui a pu se libérer pour jouer malgré son emploi très chargé entre ses 2h de cours mensuelles encaisse un gambit d’ouverture de Briet et le digère tranquillement, une partie menée de bout en bout. 2 - 0

Au 3ème, je jouais contre Rabah Bouhallel, qui d'aussi loin que je me souvienne est un des leaders au niveau régional. La partie est restée un moment dans une position assez souple avant une phase tactique qui a ouvert la position et créé pas mal de pièges. Dans le zeitnot, Rabah rate une combinaison et doit s’incliner. 3-0 à ce moment du match, et il reste 4 parties.

Rabah Bouhallel 2330 Vs Rémy Jossien 2263

1...TxFf2 2. RxT Fxd+ 0-1 Rabah est tombé, mais c'est perdu, 3. Rf3 Fg4+ gagne la dame, c'était la variante que j'aurai joué, même si 3...Db3+ que j'avais pas vu dans le zeitnot est encore meilleur.


Le suspens n’a pas duré longtemps puisque notre petit jeune Alexandre Platel inaugure parfaitement son introduction comme titulaire dans l’équipe en donnant le point de la victoire face à Levaux. 4 - 0, le match est gagné.


Arnaud Jossien s‘incline contre Julve au 4ème, il rate une suite pour son adversaire et sa position devient intenable, que d’ailleurs il n’a pas tenu. 4 - 1

Arnaud Jossien 2322 Vs Philippe Julve 2220

1...Tg4 avec la menace Tg1 puis DxF avec mat. La position devient ensuite trop difficile. 0-1


Chez les féminines, Cybèle Husson n’a pas réellement obtenu d’avantage au sortir de l’ouverture, ni après le milieu de jeu, ni en début de finale mais c’est finalement dans cette dernière phase de jeu que s’est faite la différence après une petite imprécision de Sandra Swiercz. 5 - 1

La dernière partie au 1er échiquier entre les 2 titrés Bruno Carlier et Tigran Gharamian a tourné en faveur du lillois grâce à une jolie conception. Il a gagné une pièce pour 2 pions avant de remporter la finale dont je n’ai pas vu la fin. 5 - 2 au final.

Tigran Gharamian 2467 Vs Bruno Carlier

1. f5 hxg 2. Df4 Ca6 3. Cb5 Txd 4. TxTh8+ FxT 5. TxT DxT 6. Dxg gxf 7. Dh5 et la menace De8++ a permis de gagner le Fh8.

On allait l'oublier, le 9ème homme, le supporter n°1, le chauffeur, le nouveau compositeur (on a tout de suite vu la différence par rapport à l'an passé, tu dois avoir sur la conscience notre mauvaise saison Hubert non?) Stéphane Gouvart, qui a tenu son rang sur le 9ème échiquier sans céder. bravo, on mériterait de faire 6-2.

Bravo à toute l’équipe, on a bien joué, un peu d’auto congratulations ne fait pas de mal.

C’est le genre de match qu’il faudra renouveler, c’est agréable.

3 Comments:

At 5:14 PM, Blogger remyzevitch said...

On m'a fait remarquer que le Fd6 de John dans la partie d'Hubert était en c7, après la poussée c5 ce qui est plus logique. Sinon rien ne marche.

 
At 11:38 AM, Anonymous Anonyme said...

Oui 5 A 2 c est fantastique comme résultat.

Une revanche de la coupe de france de l an dernier!!!

Que dire des sublimes parties des joueurs de l équipe et de notre equalisseur " TONTON HUB" à part superbe, magnifique, fantastique, merveilleux, sublime!!!!

Les parties ont dans l ensemble été maitrisé du début à la fin et rien de chanceux dans le résultat finale.

Score propre et donc très bon pour la suite des hostilité qui auront lieu à LILLE!!!

La N1 en route vers le TOP 16 LOL

 
At 11:50 AM, Blogger remyzevitch said...

si ça s'arrete là oui on monte, on est 2ème pour le moment.

avec un tonton hub en gde forme on peut aller loin, il neutralise tout cequ'on lui oppose. Ses surnoms de guerrier sanguinaire de l'échiquier tels que l'Annulator, L'equalizer, L'annihilateur, Le pacificateur, l'Extincteur, etc... ont de quoi faire peur à nos futurs rivaux.

fais nous de belles compos pour le prochain we l'écureuil.

à++

 

Enregistrer un commentaire

<< Home