5.2.06

Ronde 1: Cappelle VS Bois-Colombes

Les 3-4-5 février, le Club d’échecs de Cappelle-La-grande était l’hôte de la 1ère phase de poule du groupe A de Nationale 1. Les conditions de jeu offertes par le magnifique palais des arts étaient excellentes pour recevoir Bois-Colombe, Noyon et Vincennes.

Pour le 1er match de la saison, nous étions confrontés au club de Bois-Colombes et à ses fougueux membres au tempérament parfois trop vigoureux. Nos adversaires étaient au grand complet, motivés et déterminés à nous battre pour prendre leur revanche sur l’an passé où nous les avions battus à la dernière ronde.

J’étais absent pour raisons professionnelles, mais avec l’aide d’Arnaud je vais tout de même résumer rapidement le match.

Cappelle la Grande 1 - 5 Bois-Colombes
g WINANTS Luc 2535 X - X g KOZAKOV Mikha… 2467
m VANDEVOORT Pa… 2416 X - X m TODOROV Todor 2511
m CARLIER Bruno 2464 1 - 0 DUMITRAN Octavi… 2276
HAREUX Hubert 2235 0 - 1 m CHOMET Pascal 2350
f JOSSIEN Arnau… 2323 X - X f SHOKER Samy 2315
COUCHE Didier 2109 0 - 1 BERNARD Vincent 2254
GOUVART Stephan… 2001 0 - 1 GUICHARD Paulin… 2207
CAELS Vivianne 2057 0 - 1 TOUBOULIC Julie… 2200
FERYN Valerie 1499 0 - 1 BREMOND Eric 2221

Luc Winants et Pascal Vandevoort contrôlent les 2 échiquiers de tête en assurant la nulle.

Au 3ème, Bruno Carlier a été victime de l’incident du week-end, avec le pétage de plombs de Dumitran qui a eu un comportement inadmissible lors de son zeitnot, dérangeant toute la salle et perturbant le déroulement des parties voisines. Une telle agressivité, tellement inhabituelle dans une salle d’échecs, n’aurait pas du être tolérée, que ce soit pour Bruno, pour l’arbitre qui s’est vu manqué de respect, ou pour les autres joueurs qui ont subit les répercussions sur leur jeu. Enfin heureusement Caïssa la déesse des échecs a réglé le problème à sa manière et ce joueur a perdu ses 3 parties !

Le MI Bruno Carlier auteur du seul point Cappellois

Arnaud Jossien au 5ème malgré son pion de plus n’a pu contenir l’activités des pièces adverses et doit se contenter de la nulle.

Les 5 autres parties se sont soldées par 5 défaites, mais sans démériter. Bois-Colombe était simplement plus homogène.

Hubert Hareux, alias le guerrier pacifique, s’est fait gentiment masser par son ami Pascal Chomet.

Stéphane Gouvart, peut-être perturbé par le fait que son adversaire était une fille se trompe dans le zeitnot alors qu’il avait été jusque là auteur d’une très jolie partie. A noter que son erreur est survenue au moment de l’incident, le charme de la féminine n’y était donc peut-être pour rien… Il est doublement excusé cette fois. Avec cette partie, Stéphane venait de passer virtuellement sous la barre mythique des 2000 !

Viviane Caels et Didier Couche cèdent contre des adversaires mieux classés mais en proposant une belle résistance.

Enfin, Valérie Feryn, pour son baptème en équipe 1 aurait pu créer la surprise en tenant tête longtemps à un 2200 mais l’expérience a parlé et elle a du s’incliner.

Résultat final, une lourde défaite 5-1… ça commence fort !